Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour M'écrire...

  • : La porcelaine à modeler de Natasel
  • La porcelaine à modeler de Natasel
  • : La porcelaine à modeler de Natasel, tutos, stages etc ...
  • Contact

Bienvenue chez Natasel© !

Bienvenue au pays de la porcelaine froide !

Bonne visite et merci pour le petit mot que vous laisserez  !

Rechercher

Actualités !

Bonjour !

Il y a actuellement 

  personne(s) sur ce blog

19 septembre 2008 5 19 /09 /septembre /2008 12:14

Je décide de poster ce billet pour faire une mise au point, car il semble que des idées reçues erronées circulent ; c'est l'inconvénient du net, on peut lire tout et n'importe quoi, des infos justes comme des fausses.

Récemment donc, je lisais sur un blog que la porcelaine froide craint l'humidité, comme la pâte à sel, et s'effrite avec le temps. C'est effectivement ce que j'avais lu au tout début, quand nous tirions les informations des sites brésiliens, bien avant d'avoir nous même du recul (je dis nous, car de nombreuses filles du forum de créaclic ont multiplié les essais avec différentes colles et techniques de cuisson, différents ingrédients ajoutés (huiles diverses, paraffine, vaseline, glycérine...).

Tout ça c'était il y a trois ans, et depuis de la colle a coulé dans les saladiers l'eau a coulé sous les ponts, et mon expérience personnelle me permet de faire les constats suivants :

- le premier modelage que j'ai réalisé en porcelaine froide (avec du vernis colle pour serviettes !) est toujours dur comme de la pierre, (bon d'accord, fissuré, démantibulé, trop foncé !) bien que stocké dans mon sous sol (très humide) ; les stagiaires qui sont passées peuvent en témoigner, je leur montre à chaque fois. En revanche, les quelques pièces en pâte à sel qui me restaient n'ont pas tenu trois jours, c'est vous dire si c'est humide !

- ok si vous mettez une boulette de pâte bien dure (non vernie) dehors, plusieurs jours, à la pluie, elle va se désagréger, inévitablement.

- en revanche, j'ai dans ma cuisine un sucrier que Lucile m'a fait il y a maintenant 2 ans, vernis (1 couche de mat, 1 couche de glassificateur, 1 autre couche de mat), et je le lave environ tous les mois SOUS L'EAU COURANTE et avec du liquide vaisselle et une éponge, car comme il est exposé près des plaques de cuisson, il a tendance à se salir vite. Il est toujours en parfait état, aucun signe de décomposition ou d'effritement.

- il faut peut être tenir compte du taux d'humidité ambiant des pays sud-américains : 80 % !!! alors que chez moi actuellement, il y a 52 %, exactement le même taux à l'intérieur qu'à l'extérieur (d'après ma station météo).

On m'a parfois demandé si on pouvait faire des sujets à mettre dehors, j'ai répondu honnêtement que n'ayant pas essayé moi même je ne pouvais pas être catégorique, mais je pense quand même qu'avec plusieurs couches de vernis marin, ça doit pouvoir se faire.

C'est pourquoi j'aimerai que les unes et les autres, nous partagions notre expérience, et si vous avez déjà rencontré des problèmes relatifs à l'humidité, venez dire ici lesquels et dans quelles circonstances.

Je mets une copie de ce post dans la foire aux questions, pour être sûre qu'il ne se perdra pas dans le fil des jours.

merci d'avance, pour toutes les futures pameuses, et pour celles qui débutent !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

CHIVOT Geneviève 15/05/2015 18:06

Bonjour Natasel, je débute dans la création de sujet en porcelaine froide, je travaille avec de la WePam que j'ai acheté à plusieurs endroits.Quelques blocs ont durcit et ne sont plus malaxables, bien qu'enveloppés avec du film alimentaire et stockés dans une boîte hermétique. Comment puis-je les récupérer. Merci d'avance pour vos précieux conseils, mais je j'ai pas trouvé de réponse à mon problème sur votre blog.
A bientôt vous lire. Geneviève

Natasel 21/05/2015 17:16

bonjour, emballez la pâte dans un torchon humide enfermez dans un sac zip et voyez ce que ça donne dans une semaine;... ça peut marcher ;)

natasel 17/05/2009 21:55

honnêtement je n'ai pas testé, mais je déconseille ! ce n'est pas la première fois qu'on me pose la question, il va falloir que je me décide à faire un essai avec plusieurs couches de glassificateurs pour voir si ça peut résister, mais j'ai peu qu'avec le frottement des parois du tambour, ça n'abime malgré tout, même si ça devait ressortir intact.pour les boutons il vaut mieux utilise la polymère à mon avis.

P'tit bilou 17/05/2009 21:51

euh...moi j'ai une question à 10 balles(enfin à 10 euros maintenant!!!) Est-ce qu'on peut mettre la porcelaine froide à la machine à laver? Parce que je me suis tricoté un gilet et je ne trouve pas de bouton à mon goût donc je pensais en fabriquer en oporcelaine froide!! As-tu déjà testeé? Merci d'avance pour ta réponse!

natasel 16/03/2009 18:43

Une seule autre personne m'a fait cette réflexion (babeth si je me souviens bien), à mon grand étonnement car je n'utilise que celui là et je le trouve parfait car il sèche en moins de 5 minutes avec un aspect ultra mat ! Tous les modelages visibles ici sont vernis avec celui là depuis un an et demi. j'ai transféré au fabriquant, car il se peut que ce soit un lot défectueux, ou une erreur à la mise en bombe (?? à voir, j'attends sa réponse).

Cory 16/03/2009 15:21

J'ai testé ce week-end le vernis mat en bombe de CLEOPATRE sur un sujet en porcelaine froide : quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que mon sujet devenait super brillant après application du vernis (et plein de traces car l'embout n'est vraiment pas génial et envoie de grosses gouttes sur le sujet !!!). Je pensais que ce vernis conserverait l'aspect mat et doux de la porcelaine froide (et je pensais surtout que c'était une bonne marque ...!!!).J'ai donc ramené illico presto la bombe au magasin où je l'avais achetée et je l'ai échangée contre le vernis mat de Lefranc Bourgeois (qui est deux fois plus cher pour la même quantité !). Je vais tester ce soir et j'espère que l'aspect mat de la porcelaine va revenir !!!Avez-vous, vous aussi, rencontré ce genre de problème avec le vernis Cléopâtre ?

Pages

Mes livres

livre1

couverture gourmandises en pam

elfes-fees-et-lutins-en-porcelaine-froide-3eme-edition.jpg


9782814100909

 

 

http://storage.canalblog.com/89/06/69598/74084471_p.jpglink 

http://p5.storage.canalblog.com/53/81/498003/90065810_p.jpg

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2 VOIR ET APPRENDRE

livre3

Sites de vente spécialisés dans la porcelaine froide

site1

 

site2

 

site3

MES BOUTIQUES EN LIGNE

boutique1

 

Natasel on Etsy

STAGES

stage1

 Mes autres sites

Du côté des créateurs

Elles aussi patouillent !

Copyright - Site déposé

copyright.gif

I love you too !

Ici on discute de PAM