Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour M'écrire...

  • : La porcelaine à modeler de Natasel
  • La porcelaine à modeler de Natasel
  • : La porcelaine à modeler de Natasel, tutos, stages etc ...
  • Contact

Bienvenue chez Natasel© !

Bienvenue au pays de la porcelaine froide !

Bonne visite et merci pour le petit mot que vous laisserez  !

Rechercher

Actualités !

Bonjour !

Il y a actuellement 

  personne(s) sur ce blog

27 septembre 2007 4 27 /09 /septembre /2007 12:00

ORIGINES DE LA PORCELAINE FROIDE

Soyons clairs, je n'ai rien inventé !!

La porcelaine froide, traduction de "porcelana fria" est un art populaire en Amérique Latine, elle y a fait son apparition il y a une quarantaine d'années, quand des personnes ayant peu de moyens l'ont mise au point dans le but de pouvoir offrir des cadeaux à leurs proches à peu de frais. Ainsi au Brésil, Vénézuela, en Argentine, s'est développée la technique, et il suffit de faire une recherche en tapant "porcelana fria" pour voir apparaitre des dizaines et des dizaines de pages de sites et blogs sur le sujet ! Nous pouvons leur envier les nombreuses revues et boutiques de matériel spécialisé qui sont à leur disposition, pendant que nous pour le moment en sommes à nous contenter du matériel de poterie disponible, et à détourner des objets du quotidien, pour parvenir aux mêmes résultats... ou de commander ce matériel spécialisé à l'étranger !

On trouve aussi cet art populaire en Italie (pâte de Maïs, et là bas elle est travaillée plutôt comme la pâte à sel, en 2D), dans les pays du Maghreb, où les femmes font plutôt des fleurs, en Angleterre et en Amérique depuis plus récemment (une vingtaine d'années d'après ce que j'ai pu comprendre, et là on l'appelle cold porcelain), et aussi au Portugal où certains professeurs brésiliens se déplacent pour donner des cours.

C'est en Juillet 2005, sur le forum de loisirs créatifs associé au site CREACLIC que la porcelaine froide a fait son apparition en France. L'engouement fut tel que les discussions ont occupé plus de 70 pages sur le sujet ! (essais, échecs, tests, recettes, puis nous avons joué aux petits chimistes chacune dans notre coin, c'était mémorable !).

Personnellement j'ai hésité quelques temps avant de me lancer, j'ai eu ma part de gamelles au départ étant donné que rien n'était au point, c'est surtout la qualité de la colle qui nous posait des problèmes, mais une fois que cela a été résolu, je peux dire que ça n'a été pour moi depuis que du bonheur !

A vous qui avez envie de sauter le pas, je vous en souhaite autant, rien que le contact de cette pâte est déjà fabuleux, c'est pour dire !

MAIS LA PORCELAINE FROIDE, QU'EST CE QUE C'EST ?

C'est une pâte à modeler que l'on peut fabriquer soi même, avec de la colle vinyllique blanche extra forte, de la farine de Maïs, un peu d'huile de cuisine et un peu de crème hydradante non grasse. Un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour la conservation suffit. Une fois cuite et pétrie, elle se conserve à l'abri de l'air, emballée dans un film serré et rangée dans une boite hermétique. (de quelques jours à quelques mois, en fonction de la quantité).

On peut la colorer dans la masse à l'aide de pigments, d'aquarelle en tube, de peinture acrylique, y ajouter du sable, ou d'autres éléments selon l'effet recherché.

Vous trouverez diverses recettes et méthodes de cuisson dans la catégorie correspondante de ce blog.

La suite de cette foire aux questions tente de répertorier au mieux les divers problèmes que l'on peut rencontrer lorsqu'on débute.

Pourquoi la pâte fissure-t-elle ?

La pâte fissure parce qu'elle n'est pas assez élastique ; le corps gras permet d'obtenir une bonne élasticité de la pâte. Certaines colles vinyliques ne sont pas du tout adaptées à cette pâte. Il faut des colles contenant des plastifiants (type cléocol ou vinylécole de cléopatre)

Comment faire disparaitre les traces sur la pâte quand on veut obtenir un lissage parfait ?

Il ne faut pas hésiter à appuyer fort quand on malaxe la pâte, quand on la roule dans les mains aussi. Ce n'est qu'à partir d'une boule bien lisse qu'on arrive à obtenir un résultat parfait pour modeler un visage, un bras....

Comment savoir que ma pâte est cuite ?

il doit vous rester un peu de pâte crue dans le fond du saladier(environ 2 ou 3 cuillères à soupe) . Pétrissez le tout ainsi, et si la pâte vous semble encore trop molle, remettez la quelques secondes au four. n'oubliez pas que les ondes continuent de s'agiter pendant quelques secondes dans la pâte même quand vous l'avez sortie du four. Il faut en tenir compte pour éviter qu'elle ne soit trop cuite.(voir aussi les vidéos de démonstration)

Comment éviter qu'un modelage en 3D s'affaisse ?

On peut travailler une partie du modelage et la laisser sécher une ou deux heures minimum avant de l'assembler au reste du travail. C'est aussi valable quand le modelage est volumineux.

Comment travailler de très grosses pièces sans utiliser trop de pâte ?

On peut glisser à l'intérieur des modelages des boules ou des cônes en polystyrène, ou en aluminium, ce qui les allège d'une part, et les soutient d'autre part. Il faut que le matériau utilisé puisse se rétracter en même temps que la pâte, sinon elle craquera en séchant ou laissera apparaitre le support.

Quels outils doit-on utiliser pour le modelage de la porcelana fria ?

L'idéal est d'utiliser des outils en plastique (ébauchoirs, seringues à modeler, tous ce qui est prévu pour la pâte à modeler des enfants par exemple). Pour étaler la pâte, un morceau de tube pvc gris marchera très bien, ou un rouleau à pâtisserie pour enfant en plastique. Les objets en silicone sont également très adaptés (plioirs à papier, pinceaux en gomme...)

Que faire si on ne possède que des outils en métal ou en bois et que l'on veut commencer quand même ?

On peut enduire les outils qui ne sont pas en plastique avec de la crème, de la farine de maïs ou du talc, cela diminuera l'adhérence de la pâte au matériel (c'est valable aussi pour les mains !) Si la pâte est bien cuite on ne rencontre quasiment pas de problème, mais en revanche il faut nettoyer les outils aussitôt.

EST CE QUE LA PORCELANA FRIA CASSE COMME DE LA PORCELAINE ?

Non !!! au contraire c'est très solide, car la colle contient des plastifiants qui donnent à la pâte la solidité du plastique, tout en ayant l'aspect de la porcelaine (à condition de la vernir en mat, dans le cas contraire ça ressemblera à du plastique)

Je n'ai pas de four à micro ondes, puis je quand même faire de la porcelana fria ?

Oui bien sur, au chapitre des recettes, j'ai indiqué la façon de faire pour la cuire à la casserole (mais c'est plus éprouvant pour les bras !!) On peut aussi la cuire dans la fabricapate, qui reproduit le bain marie et offre une température constante ; cela réduit quasiment à nul le risque de rater la pâte. (contenance du bol 250 g environ)

Sur certains modèles, on voit une couleur brillante ou irisée, comment faire ?

Pour ajouter un effet, on peut peindre la porcelaine froide avec de l'acrylique irisée ou or/argent. Mais il ne faut pas peindre l'ensemble du sujet, à mon avis, car cela lui enlève son aspect "porcelaine". Les poudres irisées pour la polymère fonctionnent également sur la porcelaine froide sèche.

Que faire si des fissures apparaissent quand même au bout d'un jour ou deux de séchage ?

Il faut toujours penser à garder un peu de pâte de la couleur du modelage, pour combler d'éventuelles fissures : il suffit alors de mouiller légèrement un pinceau, d'appliquer la pâte ramollie dans la fissure et de lisser avec le doigt mouillé. Une fois sec, on ne voit plus la démarquation.

Faut-il faire cuire le modelage une fois terminé ?

NON !!! dans cette technique, la seule cuisson intervient au début, dans la préparation de la pâte. Ensuite, une fois le modelage terminé, on le laisse sécher (5 jours en moyenne selon la taille de l'objet, et l'humidité ambiante) Pour accélérer le séchage de petites pièces, j'ai déjà tenté un passage à four très doux, on ne peut pas parler de cuisson, mais cela n'a pas altéré la pâte. Un petit séjour au froid la raffermit, cela peut etre utile lorsqu'on veut faire un sujet debout.

Faut il vernir le sujet fini, et si oui, avec quoi ?

Ce n'est pas une obligation, on peut laisser la porcelaine froide telle quelle, car les plastifiants contenus dans la colle la protègent de l'humidité normale (attention cependant à ne pas la stocker dans une pièce trop humide ). Mais pour la protéger complètement, même de l'eau, une ou deux couches de vernis seront bienvenues. J'utilise un vernis mat en bombe pour garder l'aspect porcelaine de la pâte. Un vernis brillant ou satiné lui donnera un aspect plus plastifié. Le vernis colle pour serviettage ou décopatch imperméable convient également. Je nettoie sous le robinet et au liquide vaisselle un bocal qui est dans ma cuisine régulièrement, il ne bouge pas ! Bien entendu il vaut mieux éviter d'utiliser un tampon à gratter !

Comment assembler les éléments entre eux pendant le modelage ?

Les éléments s'assemblent avec une colle épaisse (la même que celle utilisée pour la pâte), en très petite quantité. Utiliser une mini-pipette se révèle très pratique (en vente dans les rayons peinture des magasins de loisirs créatifs)

Comment éviter que la pâte déssèche pendant le travail ?

Pas de secret, il faut essayer de travailler vite ! par contre, pour le reste de pâte, pensez à l'isoler de l'air sous un bol ou dans du film étirable, même chose pour les bandes cannelées que vous préparez à l'avance, et tout ce que vous voulez retoucher en général. Une croute se forme à la surface en moins de 5 minutes !

Comment rattrapper une pâte qui aurait un peu désséché ?

Mouillez vos mains et repétrissez là quelques minutes, refaites une boulette test pour vous assurer qu'elle ne fissure pas avant de l'utiliser pour votre modelage.

Comment obtenir des tons de couleur vive quand je colore ma pâte ?

Pour colorer la pâte, je vous rappelle qu'il faut mélanger un peu de blanc avec toutes les couleurs, sauf avec le noir et le rouge. Pourquoi mettre du blanc, alors que la pâte est blanche à la base ? parce qu'en séchant, elle devient translucide, et la couleur est moins jolie une fois la pâte sèche, ce qui peut décevoir. Pour une boule de pâte qui tient dans le creux de la main, ajoutez une pointe de blanc, et un petit pois de la couleur choisie, bien malaxer pour homogénéiser. Vous pouvez préférer conserver quelques marbrures en pétrissant moins longtemps. Prélevez un tout petit morceau de pâte et aplatissez le avant de le laisser sécher ; au bout de quelques minutes, il aura la couleur définitive, et vous pourrez alors décider de rajouter un peu de couleur, ou au contraire de l'éclaircir en remélangeant un peu de pâte incolore ou un peu de blanc.

Ma pâte est trop molle et colle aux doigts, pourquoi, et comment faire pour qu'elle soit parfaite ? ou elle est trop dure, je ne peux rien en faire !

c'est une question qui revient souvent, votre pâte est soit trop cuite, soit pas assez !

Quand la pâte n'est pas assez cuite, elle est molle, collante aux doigts et aux outils, et on n'arrive pas à en tirer grand chose. Quand elle est trop cuite, elle est dure, résistante, et se "feuillette" quand on essaye de la pétrir, on s'épuise rapidement ! Les deux problèmes ont leur solution.

Pâte trop molle : prélevez 1/3 de votre boule, et réservez là. Mettez le reste 10 secondes au micro ondes, et repétrissez. Si vous ne constatez pas de changement, recommencez avec 10 secondes de cuisson supplémentaire. Si vous avez trop prolongé la cuisson, et qu'elle est par conséquent devenue dure, mélangez là alors avec le tiers que vous aviez réservé. Vous aurez la bonne consistance ! La technique est aussi valable pour ces petites boules colorées qu'on a gardé un peu trop longtemps, et qui même bien emballées ont tendance à durcir : elles retrouvent leur souplesse si on les mélange avec de la pâte naturelle.

pâte trop dure : refaite une petite quantité de pâte, sans finir la cuisson, et mélangez la dure + la molle.

Ces conseils sont valables si vous avez utilisé LA MËME COLLE pour les deux mélanges. Une petite boulette test ne sera pas inutile avant de vous lancer dans le modelage !

Il arrive que la pâte ramollisse au bout de quelques jours après sa cuisson, alors qu'elle vous paraissait parfaite quand vous l'avez pétrie ; utilisez la même méthode que plus haut. Cela est sans doute du aux variations hygrométriques de votre pièce, ou de la saison !

PEUT ON LAVER LES OBJETS FABRIQUES EN PORCELAINE FROIDE ?

Peut être avez vous lu ici ou là que la porcelaine froide craint l'humidité ; Je ne voulais pas me prononcer sans avoir de recul, mais maintenant que j'en ai suffisamment, je peux répondre ! L'endroit où je travaille est particulièrement humide, un modelage en pâte à sel n'y résiste pas plus de 2 jours, en revanche les sujets non vernis que je fabrique en porcelaine froide ne souffrent pas du tout et restent durs comme de la pierre !

J'ai poussé l'expérience encore plus loin, en passant sous l'eau les objets vernis : aucune altération constatée ! et mieux encore, je nettoie régulièrement le couvercle du sucrier qui est dans ma cuisine avec du liquide vaisselle et une éponge ! Pour le moment je ne me risque pas à le laisser tremper quand même, ni à le mettre au lave vaisselle bien entendu !

Edit du 19 septembre 2008 : voir ce billet relatif aux expériences des unes et des autres avec la conservation de la porcelaine à modeler une fois sèche.


Mes modelages se rétractent trop, pourquoi ?

Si la qualité de la colle utilisée n'est pas en cause, c'est peut être que vos sujets sèchent trop rapidement (chaleur excessive, humidité ambiante faible), la rétractation ne peut donc se faire harmonieusement. Dans ce cas les yeux peuvent s'enfoncer, les corps se déformer... Laissez sécher votre modelage à une température raisonnable pour résoudre le problème.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

raphaelle 27/02/2017 22:34

Bonjour,
votre site est vraiment intéressant :) Merci pour toutes ces infos ! Je vais me lancer pour mes 1ères créations mais il me reste une petite question ! Je me demandais si c'était possible de faire des assiettes à dessert en porcelaine froide ? Question humidité, j'ai lu vos recommandations mais j'ai des doutes sur le vernis et l'utilisation "alimentaire" des assiettes ! Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide !

Natasel 01/04/2017 22:08

bonsoir, non ce n'est pas prévu pour cet usage du tout

Marie-Hélène 03/02/2017 13:54

Bonjour,
Je me lance depuis 3 semaines maintenant dans la porcelaine froide WePam, mais je me retrouve face à une difficulté pour réussir à faire sécher une pâte bien à plat : elle se gondole systématiquement (exemple j'ai souhaité faire une scènette avec des coccinelles qui pic-niquent sur de l'herbe mais elle n'est pas restée plate du tout). Avez-vous une astuce ? Merci pour votre réponse car j'ai acheté vos trois livres, mais n'est pas trouvé de réponse à mon problème ; par contre ils ont été inestimables pour me permettre de commencer et d'évoluer même s'il me reste encore beaucoup de travail pour égaler les finitions de vos chefs d'oeuvre !!

Natasel 03/02/2017 17:02

bonjour marie hélène
il faut d'abord réaliser la plaque et la laisser sécher totalement avant de placer d'autres éléments dessus. Pendant le séchage, retournez la régulièrement, toutes les heures au débuts, puis quand c'est sec en surface, posez dessus un poids pendant une journée par exemple. Ainsi vos plaques resteront bien plates :)

Anna 13/09/2016 21:01

Mais la wepam (en tout cas la mienne) ne se cuit pas elle séche a l'air et j'ai le probléme de la pate qui colle on doit et aussi une pate dure alors comment faire ?

Natasel 14/09/2016 00:10

l'article date de l'époque où la wepam n'existait pas toute prête. Si ça colle, mettez un peu de nivéa sur vos mains, et lavez les bien dès qu'il y a des petits bouts secs sur vos doigts. Une pate durcie (mais pas totalement) se récupère en l'emballant dans un linge humide et un sac ou une boite hermétique. Quelques jours après elle redevient souple ;)

mennessier raymonde 08/07/2016 08:48

madame natasel j'aimerais savoir si vous faites le tuto de la danseuse assise en rose pale car j'ai 72ans et elle me plait beaucoup et j'aimerais essayer la faire vous allez me trouver culotter mais ca me 'aiderait a m'occuper mon cerveau merci d'avance

catherine 21/12/2015 19:55

votre site est super bien fait alors je me permet de vous demander que faire les traits de mes personnages s'estompent en séchant .Inutile de dire que je suis débutante merci d'avance pour votre reponse

Natasel 05/01/2016 16:29

bonjour, il faut les marquer plus quand on modèle, sinon effectivement ils disparaissent avec la rétractation

Pages

Mes livres

livre1

couverture gourmandises en pam

elfes-fees-et-lutins-en-porcelaine-froide-3eme-edition.jpg


9782814100909

 

 

http://storage.canalblog.com/89/06/69598/74084471_p.jpglink 

http://p5.storage.canalblog.com/53/81/498003/90065810_p.jpg

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2 VOIR ET APPRENDRE

livre3

Sites de vente spécialisés dans la porcelaine froide

site1

 

site2

 

site3

MES BOUTIQUES EN LIGNE

boutique1

 

Natasel on Etsy

STAGES

stage1

 Mes autres sites

Du côté des créateurs

Elles aussi patouillent !

Copyright - Site déposé

copyright.gif

I love you too !

Ici on discute de PAM