Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour M'écrire...

  • : La porcelaine à modeler de Natasel
  • La porcelaine à modeler de Natasel
  • : La porcelaine à modeler de Natasel, tutos, stages etc ...
  • Contact

Bienvenue chez Natasel© !

Bienvenue au pays de la porcelaine froide !

Bonne visite et merci pour le petit mot que vous laisserez  !

Rechercher

Actualités !

Bonjour !

Il y a actuellement 

  personne(s) sur ce blog

24 novembre 2007 6 24 /11 /novembre /2007 00:32

Recette avec la cléocol

200 grammes de colle

100 grammes de fécule de maïs (n'importe quelle marque fonctionne, mais la farine de maïs bio n'est pas adaptée)

1cs de vinaigre blanc (ou de jus de citron)

1 cs d’huile

1 cs de crème pour les mains (type nivéa soft, mais celle de chez leader price marche aussi très bien !)

Mélangez tous les ingrédients sauf la crème pour les mains dans un saladier en verre . Vous obtenez une pâte assez épaisse et homogène. Placez le saladier au four à micro-ondes et réglez la minuterie sur 1mn30 (four à 850 w). Mélangez toutes les 10 secondes pendant une minute, puis soyez très vigilant car dans les 30 dernières secondes la pâte peut devenir rapidement dure et inutilisable. Lorsqu’elle est prête à être pétrie, elle doit présenter des aspects granuleux par endroits et coulants à d’autres, et être quasiment impossible à mélanger (voir les vidéos). La verser sur le plan de travail graisser et pétrir longuement avec de la crème sur les mains.


CE MODE DE CUISSON EST MIEUX ADAPTE POUR LES GRANDES QUANTITES (+ DE 300 G) OU POUR LES PERSONNES EXPERIMENTEES


Si vous débutez, ou si votre four est capricieux, vous risquerez moins l'échec en utilisant une casserole (ou une vieille poele) anti adhésive, en réglant votre feu sur "doux" (gaz, électricité, induction, toutes ces sources de chaleur conviennent) ; cuire 300 g de pâte prend environ 5 mn en mélangeant sans arrêt, et si vous êtes une pro de la pâte à choux, vous serez une pro de la PAM aussi !

POUR LES QUEBECOISES, qui ne trouvent pas la cléocol chez elles, c'est la colle ELMER'S qui donne les meilleurs résultats. L'huile de cuisine fait parfaitement l'affaire (il faut qu'elle soit claire, donc pas d'huile d'olive).


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elisabeth 22/12/2016 16:41

Bonsoir Nathalie,
Et merci beaucoup pour votre réponse. Je vais utiliser 1 c.à dessert d'huile d'amande douce en espérant que cela suffira à assouplir la pâte et qu'elle n'est pas contre indiquée, car personne n'en parle...
Merci donc pour tous vos bons conseils, et JOYEUX NOEL !
Elisabeth

Elisabeth Méra 22/12/2016 07:27

J'ai acheté votre ouvrage très attractif pour les adultes comme pour les enfants "Porcelaine froide by Natasel", mais la boutique n'avait pas de porcelaine froide WePAM. J'ai lu les commentaires ci-dessous, et vais donc exploiter votre recette. Mais comment fabriquer une porcelaine de couleur ? s'agit-il de colorants alimentaires ? peut-on la peindre et si oui avec quel type de peinture ? où trouver de la cléocol ? pour fabriquer un objet, faut-il réaliser toutes les pièces avant que la pâte ne sèche ou peut-on rajouter des éléments après séchage global ? et pour assembler les morceaux, faut-il appliquer de la cléocol pure ? (en argile on utilise de la barbotine : argile + eau).
Merci par avance pour votre réponse. Et bravo pour vos créations qui fourmillent d'idées originales et jolies.
Bien cordialement.

Natasel 22/12/2016 15:53

Bonjour
Toutes sortes de colorants conviennent sauf la gouache liquide qui ramollit la pâte. Et oui de la cleocol pure. La barbotine (pate plus eau ) vous servira à combler d'éventuelles fissures

Bernaud sylvie 24/10/2016 14:25

Bonjour, super votre site et vos créations magnifiques. concernant la recette j'ai vu sur un 'autre site 200 g colle et 140 g maïzena. Qu'elle est l'influence sur la qualité de la pâte de mettre plus ou moins de maïzena ? Merci

Natasel 30/11/2016 10:13

bonjour, la viscosité de la colle est importante. Avec la cléocol, il n'y a pas besoin d'en mettre plus que 100 g.

rouziou 23/10/2016 16:08

Bonjour tout d abord merci j ai trouve sur votre site ma nouvelle passion. Je suis en accident du travail depuis 4 ans j ai un un soucis a ma main gauche, en surfant par hazard je vous ai trouve et j ai essayee, pas facile d une main , le plus je melange plaisir et reeducation merci encore et j admire toujours vos superbe creation

Natasel 23/10/2016 22:30

C'est super ça alors

Emy6579 07/02/2016 16:07

Bonjour, je viens vers vous car j'aimerais connaitre la recette exacte de votre pâte ?
Je viens de tenter celle du tutoriel vidéo dispo sur dailymotion sans succès (200gr de colle / 100gr de maizena / 1 cs de vinaigre d'alcool blanc / 2cs d'huile de colza).
Et (ayant entendu votre nom en rréférence comme la pretresse de la porcelaine froide) j'ai cherché votre recette écrite et en arrivant ici, il ne s'agit pas de celle que vous énoncez sur la vidéo.
Help... les ingrédients sont identiques aux votres (hormis la farine de mais qui est de la maizena) et la puissance du micro-ondes aussi, est-ce la seconde cs d'huile (que vous mettez dans la vidéo mais non indiquée ici en écrit) qui fait la différence ?
Car je voudrais réitérer l'essai pour en faire avec mes filles (qui attendent patiemment) mais ne veut pas une fois de plus devoir jeter l'intégralité de la pâte.
Merci pour votre réponse.
Cordialement.
Emy

Natasel 16/02/2016 15:19

j'utilise la cléocol, de cléopâtre (un verre de colle, 1 verre de maizéna, 1 cs d'huile pour la souplesse et 1cs de vinaigre d'alcool qui joue le role de conservateur). L'huile et le vinaigre sont facultatifs à vrai dire, avec la cléocol je ne mets plus d'huile. et le vinaigre c'est si vous devez la conserver longtemps. Vous pouvez aussi tenter de l'acheter toute prête (www.placedesloisirs.com), ça vous évitera de gaspiller, et vous aurez la bonne texture. Pour vous rassurer, j'ai râté 5 fois ma pâte avant d'y arriver...

Pages

Mes livres

livre1

couverture gourmandises en pam

elfes-fees-et-lutins-en-porcelaine-froide-3eme-edition.jpg


9782814100909

 

 

http://storage.canalblog.com/89/06/69598/74084471_p.jpglink 

http://p5.storage.canalblog.com/53/81/498003/90065810_p.jpg

 

bonial – promos et catalogues – moins de co2 VOIR ET APPRENDRE

livre3

Sites de vente spécialisés dans la porcelaine froide

site1

 

site2

 

site3

MES BOUTIQUES EN LIGNE

boutique1

 

Natasel on Etsy

STAGES

stage1

 Mes autres sites

Du côté des créateurs

Elles aussi patouillent !

Copyright - Site déposé

copyright.gif

I love you too !

Ici on discute de PAM